ATLAS DE LA BIODIVERSITE COMMUNALE de Saint-Simon

La commune de Saint de Simon réalise un atlas de la biodiversité sur 2 ans (2021-2022).

Lancement de l'Atlas de Biodiversité Communale

Dimanche 23 mai à partir de 14 h place de l'église, sous le Sully

à l'occasion de la fête de la nature et de la biodiversité.

Présentation du projet d'atlas et de la démarche participative avec le  livret d'observation mis à disposition des habitans de Saint Simon

et mise en pratique du livret avec le CPIE de Haute Auvergne.

 

Un atlas de la biodiversité Communale à Saint Simon.

Suite à un appel à projets lancé par l’Office français de la biodiversité, la commune de Saint Simon a été retenue pour réaliser un atlas de la biodiversité communale (ABC), lui permettant ainsi de bénéficier d’un financement de 80 %.

Avec son projet d’ABC, la commune de Saint Simon souhaite mieux connaitre le patrimoine naturel et la biodiversité présente sur son territoire. Elle ambitionne également de partager cette connaissance avec les habitants, l’école, les associations et autres acteurs de la commune. Elle espère ainsi préserver cette biodiversité et la valoriser lors de projets futurs.

Le premier comité de pilotage de l’ABC de Saint Simon, composé d’une vingtaine de membres, s’est réuni le vendredi 5 mars 2021 à la salle fête de la commune. Le projet, qui comportera un volet connaissance avec inventaires en rendus cartographiques et un volet animations/sciences participatives tourné au maximum vers les Saint-simoniens, a été validé.

Consulter le diaporama de présentation du projet d’ABC :ici

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement et le bureau d’étude Alter Eco accompagneront la commune dans le projet qui se déroulera sur 2 ans.