Un atlas de la biodiversité communale à Saint Simon

Saint-Simon a décidé de mieux connaître son patrimoine naturel et crée un atlas de la biodiversité communale (ABC)
Suite à un appel à projets lancé par l’Office français de la biodiversité, la commune de Saint-Simon a été retenue pour réaliser un atlas de la biodiversité communale (ABC), lui permettant ainsi de bénéficier d’un financement de 80 %.

Avec son projet d’ABC, la commune de Saint-Simon souhaite mieux connaitre le patrimoine naturel et la biodiversité présente sur son territoire. Elle ambitionne également de partager cette connaissance avec les habitants, l’école, les associations et autres acteurs de la commune. Elle espère ainsi préserver cette biodiversité et la valoriser lors de projets futurs.

Le comité de pilotage de l’ABC de Saint-Simon, composé d’une vingtaine de membres, s’est réuni ce vendredi 5 mars 2021 à la salle des fêtes de la commune. Le projet, qui comportera un volet connaissance avec inventaires en rendus cartographiques et un volet animations/sciences participatives tourné au maximum vers les Saint-simoniens, a été validé.

Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) et le bureau d’étude Alter Eco accompagneront la commune dans le projet qui se déroulera sur 2 ans.

Une réunion publique rassemblera en mai, si les conditions sanitaires le permettent, les habitants de Saint-Simon, les élus et les acteurs locaux pour le lancement du projet et des premières actions de sciences participatives.

A partir de mai, les actualités de l’ABC seront mises en ligne sur le site internet de la commune : www. saintsimon15.fr ainsi que la page facebook de la commune : Mairie Saint Simon

ABC réunion Copil1ABC 1er COPIL