ACTION SOCIALE

LE CCAS

Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal. Son rôle principal est une aide sociale afin d'aider les personnes démunies et soutenir les personnes âgées de la commune. Dans ce cadre, le CCAS étudie les dossiers de demande de secours ou d’aide exceptionnelle en liaison avec les services sociaux du département et représente la Commune auprès du Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) pour les plus de 60 ans.

Le conseil d’administration :

Il comprend des membres élus en son sein à la représentation proportionnelle par le conseil municipal. Il comprend également des membres nommés par le maire parmi les habitants de la commune.

Les membres du CCAS sont les suivants :

  • Président : Daniel FABRE
  • Délégués du Conseil Municipal : Mmes Nathalie GARDES, Suzanne MAYENOBE, Véronique SALESSES, Sophie GAILLARD
  • Autres membres : MM. André BADUEL, Mmes Raymonde MONBOISSE, Geneviève GAGNE-CHABALIER, Martine LINARD

Le CCAS est une personne morale de droit public et son contentieux relève de la juridiction administrative. Il a cependant une autonomie de gestion même s’il est rattaché à une collectivité territoriale. Notre CCAS dispose d’un budget provenant essentiellement d’une subvention communale. Au cours de l’année des dons peuvent compléter cette enveloppe (mariage…). Afin de récolter des fonds supplémentaires, le CCAS organise en novembre une bourse aux jouets et aux vêtements. Tous les ans, au moment de Noël le CCAS offre un repas pour les personnes âgées de plus de 65 ans. Les plus de 80 ans qui ne peuvent participer à ce repas ainsi que les personnes de plus de 65 ans connaissant un problème de santé se voient remettre un colis à leur domicile, à l’hôpital ou à la maison de retraite.