PDF Imprimer Envoyer
Article créé le Mardi, 01 Juin 2010

logo_petanqueL'amicale de pétanque Saint-Simon

Avec une poignée de dirigeants, Géraud GARDES, alors arbitre national, créa l’Amicale Pétanque Saint-Simonnienne à la fin des années 70. Il habitait à Clermont-Ferrand mais sa famille était issue de Saint-Simon et sa maman tenait un café bar sur la place de l’église.

 

Géraud GARDES fut donc naturellement le 1er Président de l’association et, grâce à ses idées novatrices pour l’époque (licences obligatoires à la table de marque, terrains cadrés pour les parties finales, création du Challenge de l’Amitié, …) le club attira de nombreux licenciés.

Les concours se déroulaient sur la place de l’église, autour du Sully, la logistique étant stockée dans la cave de Mme GARDES.

Des joueurs de renom signèrent à l’Amicale et plusieurs titres départementaux furent alors attribués aux représentants de la société.

petanque_ag_2009

Malheureusement, au début des années 90, avec la disparition de Mme GARDES, son fils Géraud, Président fondateur du club, fut moins présent. Les dirigeants devinrent moins nombreux, le groupe se dispersa… Après plusieurs présidents éphémères (B. POLONAIS, G. CAMBON, M. PRAX) le club fut mis en sommeil par manque de bénévoles.

 

C’est seulement dans les années 2000 que le club renaît de ses cendres. Francis LEYBROS, alors habitant de la commune, reprend les rênes du club et, tout de suite, une cinquantaine de licenciés sont comptabilisés.

Maintenant les jeux se déroulent sur les terrains du Pontail avec un local mis à disposition par la commune pour la maintenance du club. Cinq concours officiels sont organisés par saison dont trois au boulodrome communautaire de Tronquières. De plus, de mai à septembre des concours internes ont lieu sur les terrains du Pontail tous les vendredis soir en nocturne, les jeux bénéficiant d’un éclairage approprié.

 

En 2010, M. Francis LEYBROS, pour raisons personnelles, dut quitter le Cantal pour le Lot.petanque_quipe_vice_championne_dpartementale_par_quipe_de_club_2010

 

2010 restera une année de transition puisque Francis LEYBROS abandonna progressivement ses fonctions au sein du club. Mais celui-ci étant maintenant bien structuré, d’autres dirigeants sont prêts à continuer l’aventure pour que vive l’Amicale Pétanque Saint-Simonnienne.

petanque_championne_ligue_tete_a_tete_feminin_2010

 

 

petanque__equipe_championne_departementale_par_equipe_de_club_2008

 

Remonter    

Creation de sites Joomla Réalisation Aytechnet sur Joomla, Création site Joomla
Référencement naturel et Création site Mairie et Commune
Design graphique par les habitants de la commune de Saint Simon (Cantal, code postal : 15130)