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Article créé le Vendredi, 24 Mars 2017

THEÂTRE A SAINT-SIMON : L'ECHELLE ET SES BARREAUX

spectacle-stsimon

«Le père de la mère disait que le monde était comme une échelle, on montait ou on descendait.»

Marie-Hélène Lafon, Les derniers indiens

L’échelle et ses barreaux

Création Compagnie L’Aire du Jeu

De et avec Danièle Douet et Sylvia Folgoas

Comment oser sortir de son rang, s’autoriser à s’affranchir de ses origines sociales et géographiques ? Comment s’émanciper par l’éducation, l’art et la culture ?

L’échelle et ses barreaux, le nouveau spectacle littéraire de la compagnie L’Aire du Jeu, donne voix à ces questions de destin et de liberté en entrecroisant trois livres de la romancière Marie-Hélène Lafon–Chantiers, Les derniers indiens, Les pays –et le texte Martin Eden de Jack London.

L’Aire du Jeu a pour credo d’inventer une façon différente de délivrer la littérature au théâtre. Transmettre une écriture dans la chair du texte, en restituer scrupuleusement la forme et prendre en charge le récit à deux voix dans une relation d’intimité avec les spectateurs.

Dimanche 9 avril 2017 à 16 heures

ST SIMON – SALLE POLYVALENTE

Durée : 1h15 - A partir de 14 ans

Réservation auprès de la mairie au 04 71 47 10 10

Spectacle proposé par la Commmunauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac, gratuit dans la limite des places disponibles.

 
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Article créé le Mardi, 06 Septembre 2016

Nouveaux vitraux à la chapelle de Rouffiac

p1040573_thumbA l’entrée du village de Rouffiac (commune de Saint-Simon), se trouve une chapelle construite au tout début du 20ème siècle grâce à une généreuse donatrice, Madame SAFARI, habitante du village. Cette personne avait aussi financé la construction du pont de Rouffiac en remplacement d’une passerelle étroite et peu sûre.

Dans les années 1950/1960 un peintre suisse, Abel FRERE, venant régulièrement en vacances à Rouffiac chez Monsieur MUZAC, avait réalisé deux peintures sur verre représentant GERBERT et GÉRAUD d’Aurillac, qui avaient été installées dans la chapelle.

Depuis quelques années ces peintures étaient très défraîchies.

Madame VIGIER, native d’Aurillac, habitant depuis de nombreuses années Montpellier, a, lors de promenades à ROUFFIAC découvert la chapelle. Passionnée par la restauration et la création de vitraux, elle a proposé au conseil municipal de réaliser à titre gracieux des vitraux représentant le Pape GERBERT et SAINT GÉRAUD en remplacement des anciennes peintures sur verre.

Le 2 septembre 2016, les deux vitraux ont été posés par Madame VIGIER et le personnel communal.

Grâce au talent et à la générosité de Madame VIGIER, la chapelle de ROUFFIAC retrouve une seconde jeunesse.

20160902_091501

 p1040566

Le Pape Gerbert               Saint Géraud


 
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Pas d'augmentation des taux d'impôts locaux en 2016

Le Conseil municipal s’est réuni vendredi 8 avril dernier sous la présidence du maire, Daniel Fabre, pour voter ses budgets.

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Article créé le Mardi, 08 Décembre 2015

RD 58 Glissement de terrain près du rocher Madeleine

bloc_rd_58_01122015

Le 1er décembre, un bloc, ainsi que des matériaux divers se sont détachés du talus situé près du rocher Madeleine, à l'emplacement exact du glissement du 3 mai dernier.

Le bloc a été dégagé de la chaussée dans l'après-midi du 1er décembre grâce à la diligence des agents du Département.

Comme convenu avec la direction des services du Département, devant l'impossibilité d'empêcher le glissement de matériaux sur le court terme, une protection a été mise en place le lundi 7 décembre, sur une longueur de 40 mètres.

 

scurisation_rd_58

 

 

 

La protection est composée de 11 blocs de béton de 3,70 m de long, 0,90 m de haut, et de 3 tonnes chacun. Les services du Département vont suivre l'évolution du talus dans les mois à venir.

 
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Article créé le Samedi, 08 Août 2015


OPERATION COEUR DE VILLAGE TRANCHE 3

Rue Pierre Moussarie, Chemin de Vergnes, Route du Puy Mary

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Article créé le Mercredi, 05 Novembre 2014

HORAIRES DE L'ECOLE

Voici les nouveaux horaires de l'école.

Voir l'article complet.

 
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Article créé le Jeudi, 10 Avril 2014

PLU 

Le PLU est appliqué depuis le 4 novembre 2014. L'enquête publique préalable à l'adoption du nouveau PLU s'est déroulée du 07 mai au 07 juin 2014 par arrêté municipal du 31 mars 2014 (voir)Voir l'avis d'enquête publique

 Pour en savoir plus cliquez ici.

 
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Article créé le Lundi, 31 Mars 2014

Elections municipales 2014

Les résultats des élections municipales du 23 mars 2014 sont les suivants :

Liste « Bien vivre ensemble à Saint-Simon » conduite par le maire sortant, Daniel FABRE : 445 voix

Liste « Un nouvel élan pour Saint-Simon » conduite par Jean-Marie RONGIER : 281 voix

Sur 988 électeurs inscrits, il y a eu 779 votants soit 78,84 % de participation. 53 bulletins ont été déclarés nuls.

A l’issue de ce scrutin, les deux membres élus au Conseil communautaire sont Nathalie GARDES et Daniel FABRE.

Le vendredi 28 mars 2014, le nouveau Conseil municipal a élu le maire et les adjoints. Ont été élus :

Maire : Daniel FABREconseil_municipal_2014_thumb

1er adjoint : Jean-Pierre FAGES

2ème adjointe : Nathalie GARDES

3ème adjoint : Serge LE NOAN

Ont également été désignés les conseillers délégués : Jérôme RAOUX et Guy SENAUD

Membres du SIVU de la Vallée de la Jordanne : Daniel FABRE et Nathalie GARDES

Membres du SDE : Jérôme RAOUX et Guy SENAUD

Membres du CCAS : Nathalie GARDES, Suzanne MAYENOBE, Stéphanie LABRO, Véronique SALESSES et Sophie GAILLARD.

Membres délégués à la CABA : Jean-Pierre FAGES à la Commission travaux et réseaux - Guy SENAUD remplaçant à la Commission environnement et développement durable.

En fin de réunion, Monsieur le Maire a remercié les administrés de Saint-Simon qui se sont déplacés en nombre lors de cette élection pour choisir un nouveau Conseil municipal.

L’ensemble des élus ont partagé le pot de l’amitié avec les saint-simoniens qui avaient assisté à la séance du Conseil.

 
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Travaux à l’école maternelle

Devant la vétusté du sol et des peintures... Lire la suite  

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Départ en retraite de Françoise ROBERT

fr_1Le 28 juin 2013, à la salle polyvalente, élus et présidents d'associations étaient rassemblés pour le pot de départ de Françoise ROBERT. Pour ouvrir la cérémonie, Monsieur le Maire a évoqué sa vie professionnelle, dont les 35 dernières années passées au service de la Commune. Cliquez ici pour lire le discours 

Sont ensuite intervenus M. VEYRAT et M. COUDON, qui ont rendu hommage au professionnalisme de notre secrétaire de mairie, son sérieux et sa proximité avec les habitants de SAINT-SIMON.

En réponse, Françoise ROBERT a tenu à rendre hommage aux saint-simoniens, aux élus et aux collègues. Cliquez ici pour lire le discours

Enfin, M. MEZARD a souligné la collaboration efficace entre les services de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac et la Commune de Saint-Simon avant de remettre à Françoise ROBERT la médaille de la CABA.

 

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Florence PRAT, secrétaire de mairie depuis le 1er juillet 2013. Lire la suite

 
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Article créé le Dimanche, 10 Juin 2012

classe_decourverte_2012_ce_cmClasses découvertes de l'école primaire :

Tous les élèves du primaire de l’école de ST SIMON, ont quitté pour deux jours, les 14 et 15 mai dernier les bancs de leur école afin de participer à une classe découverte sur deux jours.

Les 34 plus jeunes, du CP au CE1, ont été hébergés au « chalet des Galinottes » du Lioran. Le thème du séjour était le cirque. Après une initiation au travers de divers ateliers (assiettes chinoises, jonglerie, rolla bolla...)  les enfants ont pu présenter un beau spectacle.

Sur la première journée, les élèves de CE2, CM1 et CM2 ont visité la chaine de montagne de l’Airbus A380 à Toulouse puis la vie de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. Après une nuit de récupération dans le Ranch Occitan de RIEUMES ils ont découvert la cité de l’espace. Des ateliers pédagogiques ont permis au CE2-CM1 de travailler sur « la terre, la lune et le soleil », les CM2 ont travaillé sur l’atmosphère. Au cours de la journée la diffusion de films en 3D les a fait voyager à la découverte des planètes et leur a permis de prendre part au décollage d’une navette spatiale.

Ces deux séjours resteront gravés dans la mémoire de beaucoup d’entre eux.

classe_decouverte_2012_cp_ceCes journées ont été financées à part égale par la mairie, les parents d’élèves et l’APE. Merci à tous sans oublier l’investissement de l’équipe enseignante sans qui ce séjour n’aurait pas pu se concrétiser.

 
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Article créé le Dimanche, 29 Avril 2012

Le Sully retrouve une seconde jeunesse

Madame BECCARIA-MARTINEZ, expert Arbre-conseil® de l'ONF a effectué un diagnostic du Sully le jeudi 15 mars dernier.

Différentes interventions ont été programmées et réalisées rapidement par Monsieur MAGERE quelques jours plus tard.

Suites à ces travaux, les Saint Simoniens devraient profiter encore de nombreuses années du Sully.

Vous pouvez consulter un extrait du diagnostic en cliquant ici.

 
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budget_2012LE CONSEIL MUNICIPAL DE SAINT- SIMON CHOISIT LA STABILITE DES TAUX D’IMPOSITION

Le 30 mars 2012 à 20h30, le Conseil Municipal de St Simon s’est réuni sous la présidence de M. Daniel Fabre, Maire,  afin d’approuver le compte administratif 2011 et de voter le budget primitif 2012.

Le compte administratif 2011 se décompose de la façon suivante :

SECTION FONCTIONNEMENT : 

Dépenses  :  568 346,42 €

Recettes    :  932 347,86 €

D’où un excédent pour la section de 364 001,44 €.

 

SECTION INVESTISSEMENT :       

Dépenses : 783 547,13 €

Recettes :   504 664,04€

D’où un besoin de financement de 278 883,09 €.

 

Le total des deux sections donne 85 118,35 € d’excédent pour l’année 2011.

Le compte administratif 2011 est approuvé à l’unanimité et l’excédent 2011 affecté en recettes de fonctionnement du budget primitif 2012.

 

En préambule de l’élaboration du budget primitif 2012, M. Le Maire propose pour la quatrième année consécutive de ne pas majorer les taux des différentes taxes à savoir :

  • Taxe d’habitation : 12,10 %
  • Foncier bâti : 20 %
  • Foncier non bâti : 78,24

 

Le budget primitif 2012 section fonctionnement s’équilibre en dépenses et recettes à la somme de 928 443 €.

DEPENSES SECTION FONCTIONNEMENT : Charges de gestion courante : 205 870 € ; Charges de personnel : 262 100 € ; Autres charges de gestion courante : 73 746 € ; Charges financières : 21 500 €

Dépenses imprévues : 31 704 € ; Opération d’ordre : 3 523 € ; Virement à la section investissement : 330 000 €.

 

RECETTES SECTION FONCTIONNEMENT : Atténuation des charges : 1 800 € ; Produits des services :  53 700 € ; Impôts et taxes : 443 153 € ; Dotations et participations : 278 517 € ; Autres produits de gestion courante : 66 000 € ; Produits financiers et autres  155 € ; Excédent 2011 : 85 118 €.

 

Budget primitif 2012 section investissement :

En ce qui concerne la section investissement 2012, outre les restes à réaliser 2011 d’une somme de 150 767 € et le remboursement du capital d’une somme de 74 188 €, il est prévu un programme de travaux et  d’achats divers pour un montant de 704 337 € dont le détail est donné ci-dessous :

Opérations non identifiées achat de matériel et autres : 20 000 € ; Ravalement façade école et micro crèche : 37 000 € ; Toitures fours Dône, Boussac et Aygueparses : 11 000 € ; Eclairage public divers : 11 432 € ; Opération cœur de village Beillac, Chemin du bord de l’eau, rue Robaglia, Rue des terres blanches  : 500 000 € (aménagements divers) et 92 905 € (enfouissement des réseaux secs) ; Travaux de voirie divers : 30 000 € ; Presbytère, changement de certains volets : 2 000 €.

Ces différentes dépenses seront financées par les fonds propres de la commune, diverses subventions et éventuellement par un emprunt en fonction de l’avancement des travaux « opération cœur de village » qui est l’opération forte de cette fin de mandat.

Le budget primitif 2012 est  voté à l’unanimité.

 
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Article créé le Mardi, 13 Mars 2012

four_aigueparseLifting sur les fours communaux de Saint-Simon.

 

Durant cet hiver, il a été procédé à la réfection des toitures des fours communaux d'Aigueparses, Boussac et Saint Jean de Dône. Les travaux réalisés se sont révélés plus importants que ceux initialement prévus. Il a été nécessaire de procéder au changement de pièces de charpente, de chevrons, à la pose de volige neuve et de canalite. Le résultat est très satisfaisant.

 

four_dneLes travaux de couverture ont été réalisés par l'entreprise locale Olivier PRAT et les travaux de maçonnerie par nos agents techniques.

 

Ces différentes réalisations permettent de conserver ces édifices du patrimoine communal en bon état.four_boussac

 
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Article créé le Mardi, 13 Mars 2012

sully_1Le Sully en danger.


A l'occasion d'une visite pour l'établissement d'un devis pour la taille, Mr le Maire et les conseillers ont pu constater le danger que représentait notre arbre. En effet, le Sully a beaucoup souffert cet hiver (froid et vent) et le risque de chutes de grosses branches voir même de parties de l'arbre lui même est important.  

Le Conseil Municipal a donc demandé une expertise à l'ONF et Madame Beccaria, expert arbre conseil à l'ONF, interviendra jeudi 15 mars pour procéder à une analyse complète.

En attendant, un arrêté de péril et interdiction d'accès a été mis en place sur cette zone. Il sera maintenu jusqu'aux résultats de l'expertise et des travaux qui en découleront.

 

sully_2

 

 

 
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Article créé le Dimanche, 13 Novembre 2011

saint-simon-innondations-2004-4-3Présentation du PLU

Par délibération du 4 novembre 2010, la commune de SAINT SIMON a décidé de prescrire la révision du Plan Local d’Urbanisme (PLU), outil d’urbanisme, qui permet d’organiser concrètement la vie sur son territoire en définissant son développement et sa protection, pour les 10 prochaines années.

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Article créé le Mercredi, 19 Octobre 2011

defibrillateur_1Installation d'un défibrillateur à la zone de loisirs du Pontail.


Un défibrillateur vient d'être mise en place, fixé sur le bâtiment  d'entrée du terrain de rugby il est accessible à tous .
Des aides du Conseil Général et de Groupama ont permis l'acquisition de ce matériel.

 

 

 

 

 

 

defibrillateur_2

 
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budgetRetour sur le budget primitif 2011

 

Le 21 avril, le conseil municipal s’est réunit sous la présidence de Mr Daniel Fabre, maire pour voter le budget primitif 2011.


 

 

Le budget primitif proposé en fonctionnement s’équilibre en dépenses et recettes à la somme de 897375 euros, dont le détail ci-dessous :

 

 

Dépenses

Montant

Recettes

Montant

Charges de gestion générale

Charges de personnel

Autres charges de gestion courantes

Charges financières

Charges exceptionnelles

Opérations internes (régularisation)

Dépenses imprévues

Virement section investissement

192.650

263.950

70.433

25.600

50

727

43.965

300.000

Atténuation des charges

Produits des services du domaine

Impôts et taxes

Dotations et participations

Autres produits gestion courante

Produits financiers

Produits exceptionnels

Excédents reportés 2010

1.000

41.500

432.300

280.922

63.00

70

100

78.483

Totaux

897.375

Totaux

897.375

 

Le budget primitif proposé en investissement s’équilibre également en dépenses et recettes à la somme de 801340 euros, dont le détail ci-dessous :

Dépenses

Montant

Recettes

Montant

Opérations 2010 reportées dont

Restes à réaliser

Remboursement capital emprunt

Cautions

Eclairage public (terrains de sport + divers)

Matériels divers + achat véhicules

Ecole (ravalement façades)

Poste (réalisation micro-crèche)

Voirie (Chemin des Mélicomps - La Laubie – Cité de Merly et des Sources)

Salle polyvalente (éclairage du bas)

Four de Dône (éclairage)

Entretien toiture fours de Dône, Boussac et Aigueparses

Etude opération cœur de village – Cités P.Moussarie et Robaglia – Dône - Boussac)

Projet bâtiment club de pétanque

Signalétique ( emplacement containers)

 

317.312

90.591

1.200

7.000

60.000

20.000

80.000

 

140.000

2.500

1.800

 

8.000

 

36.000

34.937

2.000

Opérations 2010 reportées dont

Restes à réaliser

Virement section fonctionnement

Opérations internes (régularisation)

Cautions

T.L.E

F.C.T.V.A

Subvention réserve parlementaire pour la route de Sazergues

Subvention Etude cœur de village

Subvention FEC achat véhicule

Subvention LEADER + travaux micro-crèche

Subvention DETR travaux micro-crèche

 

317.312

300.000

727

1.200

4.651

92.450

6.400

3.600

15.000

 

44.000

16.000

 

Totaux

801.340

Totaux

801.340

 

Les travaux d’investissement seront financés par les fonds propres de la commune, par diverses subventions, sans avoir recours à l’emprunt, ni à la majoration des différents taux de taxes (habitation, foncier bâti et foncier non bâti)

Le budget primitif 2011 est voté à l’unanimité.

 


 
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Article créé le Vendredi, 29 Juillet 2011

110508Programme d'intérêt général de la CABA : Le logement une priorité

Dans le cadre de l'étude pré opérationnelle du Programme d'Intérêt Général, la CABA et le PACT Cantal proposent  des solutions de financements concernant la maîtrise des dépenses énergétiques , la lutte contre la précarité énergétique et l'adaptation des logements.

Ces aides sont destinées aux propriétaires occupants et selon des conditions de resssources.

Pour tous renseignements : permanences dans les locaux du PACT CANTAL - 9 avenue Aristide Briand  à AUIRLLAC : mardi - mercredi et jeudi de 8 h à 12 h - tél. 04 71 48 32 00
ou s'adresser à la mairie de SAINT SIMON

Vous pourrez également trouver des informations sur le site de la CABA à l'adresse suivante : www.caba.fr/Le_logement__une_priorité

 
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valle_puechSamedi 23 juillet

La fête de la vallée de la Jordanne se déroulera le samedi 23 juillet à la plaine de jeu du Pontail.

Programme :

14 h 30   Concours de pétanque ouvert à tous.

18h30     Apéro musical.

20h         Pique-Nique géant, (toutes les personnes sont invitées à porter leur panier)

22h30     Feu d'artifice.

23h         Soirée dansante.

(buvette et grillades-frites tout l'après-midi)

 

Venez nombreux, ambiance garantie.

 
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Article créé le Mercredi, 15 Juin 2011

Accueil de loisirs sans hébergement

Les vacances approchent à grand pas et l'accueil de loisirs sans hébergement vient de mettre en ligne ses programmes de l'été.

 

Accès direct.

 
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Article créé le Dimanche, 27 Mars 2011

carnaval_2011_5Carnaval 2011 sous le soleil

Samedi 26 mars 2011

La journée s'est déroulée sous un soleil de plomb ou l'atelier maquillage a connu un franc succés.

Aprés un tour dans le village le procés de carmantran s'est déroulé sous le Sully, les enfants lui ont reproché de nombreux faits :

  • le manque de neige qui les a privé de ski,
  • le dernier tsunami,
  • les récrés trop courtes
  • la disparition du chat de la maitresse.

carnaval_2011_3

 

 

Le verdict a été sévère et respecté en le brulant sur la place de la salle des fêtes.

Les enfants se sont ensuite régalés en dégustant des barbes à papa offertes par Sabine, grande gagnante du concours de déguisement.

 

 

 

 

 

 

 

carnaval_2011

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite intrigue : Le gros bébé est un papa de deux enfants qui comme beaucoup d'autres a joué le jeux du déguisement. Quelques indices pour le reconnaitre : ancien habitant de St Simon, ayant trouvé refuge sur une commune voisine, un garçon scolarisé à St Simon et une fille au collège.

Avis aux enquêteurs ...

 

carnaval_2011_1

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carnaval_2011_4

 
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Article créé le Mardi, 22 Mars 2011

19-03-2011Commémoration du 19 mars 1962

 

Les anciens combattants, Mr le Maire, des représentants du conseil municipal et des habitants de la commune se sont retrouvés autour du monument aux morts afin de commémorer la signature des accords d'Evian et le cessez le feu de la guerre d'Algérie. Après le dépot de gerbe par des élèves de l'école primaire et la lecture des textes officiels, tout les participants ont marqué une minute de silence avant d'écouter la Marseillaise.

19-03-2011-1

 

 

 

 

Tous ce sont rendu ensuite à la Halte aux Souvenirs ou une plante à été déposée et ou une nouvelle minute de silence fut respectée.

 

 

 

 

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19-03-2011-6

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
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Article créé le Dimanche, 13 Mars 2011

affiche_thermographie_1Thermographie aérienne : les survols démarrent !

Afin d’identifier les déperditions de chaleur des toitures du bâti du territoire communautaire, la CABA lance une opération de thermographie aérienne. A partir du 14 mars, un hélicoptère doit survoler le bâti des 24 communes de la CABA afin de réaliser les clichés nécessaires. Cette opération est présentée au Centre de Congrès le mardi 15 mars à 20h30.

 

Les survols en hélicoptère de toutes les habitations et bâtiments des 24 communes du Bassin d’Aurillac doivent débuter à partir de lundi 14 mars ! Ces survols ont pour but de réaliser une thermographie aérienne pour estimer le niveau de déperditions énergétiques de chaque toiture. Lancée par la Communauté d’Agglomération du Bassin d’Aurillac dans le cadre de ses actions en faveur du Développement Durable et en prévision d’une opération de lutte contre la précarité énergétique, cette mission a été confiée à la société TCC.

 

Des conditions météorologiques précises

 

La réalisation d’une thermographie aérienne nécessite des conditions météorologiques optimales en termes de température et de luminosité. Ainsi, les survols peuvent se dérouler certains matins et pas d’autres, selon les conditions météorologiques. Ils sont effectués à basse altitude (500 m) sur une période limitée, entre 6 h et 9 h, soit 30 minutes avant le lever aéronautique du soleil et avant que ses rayons touchent les parois des bâtiments. Ce créneau horaire correspond également au moment où il fait le plus froid et où les bâtiments sont en chauffe. L’idéal est donc de maintenir le chauffage des maisons allumé durant l’opération (le matin entre 6 h et 9 h) et de laisser fermées vos portes et fenêtres, ce qui permettra de faire apparaître les déperditions de chaleur de façon optimale. Il est également recommandé de chauffer les résidences secondaires du territoire de la CABA durant les quelques matinées de survols possibles jusqu’au 21 mars.

 

exemple-thermographie_115 baptêmes de l’air en hélicoptère à gagner

 

Pendant toute la durée de l’opération, la CABA va proposer des moments de rencontre avec la population. Le mardi 15 mars, une réunion publique de présentation de la thermographie est organisée au Centre de Congrès à 20h30. Durant celle-ci un tirage au sort permettra à une quinzaine de personnes présentes dans le public de gagner une participation à un vol en hélicoptère avec la société TCC. L’entrée à cette réunion est gratuite et ouverte à tous.

Après traitement des données, les résultats individuels seront présentés lors du prochain Salon de l’Habitat, du 16 au 18 septembre 2011.

 

Retrouvez toutes les informations sur la thermographie aérienne sur le site de la CABA.

 
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Article créé le Dimanche, 13 Mars 2011

prime_pmtva_1Prime PMTVA :

Les imprimés de demande de prime PMTVA sont disponibles en Mairie, vous pouvez les récupérer dès à présent à la mairie, aux heures d’ouvertures habituelles.

 
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Article créé le Jeudi, 10 Mars 2011

101111Commémoration du Cessez-le-feu en Algérie

Mr le Maire et le Conseil Municipal vous invite à la cérémonie de commémoration du Cessez-le-feu en Algérie, le samedi 19 mars 2011 à 11 heures au Monument aux Morts.

Un dépot de gerbe est prévu à la Halte au Souvenir.

 

 
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Article créé le Samedi, 05 Mars 2011

marianne-democratieCompte rendu du conseil Municipal du 18 février 2011

Le compte rendu de la séance du Conseil Municipal du 18 février 2011 est consultable en cliquant ici.

 

 
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Article créé le Samedi, 19 Février 2011

pot_commission_scolaire_27_01_11Commission scolaire - Pot de départ :

La commission scolaire s'est réunie le jeudi 27 janvier dans les locaux de la cantine scolaire avec le personnel de l'école.

L'objet de cette réunion était l'organisation du service des repas suite à l'augmentation du nombre d'enfants déjeunant à la cantine. A ce jour 75 à 90 repas sont préparés journalièrement, organisés en 2 services.

Après discussion quant aux différentes possibilités, la commission a décidé de procéder à un seul service, en utilisant si besoin la salle de garderie. Cette formule permet aux enfants de déjeuner dans de meilleures conditions avec plus de temps pour le repas.

L'expérience s'avérant concluante au terme de 2 semaines d'essai, cette organisation est donc pérénisée.

 

A l'issue de cette réunion, le Conseil Municipal a offert un pot au personnel municipal et aux enseignants, dans le cadre du départ de Marie Pierre Cheylus, Sophie Lavalley et Daniel Debladis, ces personnes étant arrivées au terme de leur contrat.

Monsieur le Maire les a vivement remerciés pour leur investissement et la qualité de leur travail rendu. 

 

 

 
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Article créé le Jeudi, 30 Décembre 2010

La TNT arrive à Saint Simonlogo_tnt

La télévision analogique vit ses derniers jours en Auvergne. A partir du 10 mai 2011, la diffusion de ce signal analogique s'arrêtera et les foyers qui ne seront pas équipés d'un mode de réception numérique n'auront plus la télévision. Les autres recevront 19 chaînes gratuitement avec une meilleure qualité d'image et de son qu'aujourd'hui.

Il existe plusieurs moyen de recevoir la télévision numérique :

  • avec les antennes râteaux, il suffit de rajouter un adaptateur TNT aux téléviseurs classiques ou par un téléviseur "nouvelle génération", déjà équipé d'un adaptateur intégré
  • avec les antennes satellites : 2 offres existent sans abonnement TNTSAT et FRANSAT
  • avec le cable,l'ADSL ou la fibre optique

N'hésitez pas à vous renseigner auprès des professionnels et organismes agréés :

  • antennistes et revendeurs signataires de la charte "tous au numérique"
  • centre d'appel 0 970818818 (numéro non surtaxé, prix d'un appel local, du lundi au samedi de 8h à 21h)
  • site internet www.tousaunumerique.fr

Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur la télévision numérique, les équipements, les aides, etc.

 

 
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Article créé le Jeudi, 11 Novembre 2010

Commémoration-1Commémorations du 11 novembre 2010

A l'occasion de la cérémonie commémorative du 11 novembre 1918, Mr le Maire à rendu hommage aux soldats morts pour notre pays pendant la première guerre mondiale.

 

 

 

 

Commémoration-2

Commémoration-3

 
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Article créé le Mardi, 12 Octobre 2010

Saint Simon dans l'Agglomag : couverture_agglomag39_sept_10_thumb

A l'occasion des inaugurations du 11 juin dernier, le service communication de la CABA était présent et a publié un article sur les nouvelles installations de la commune.

L'article paru dan l'Agllomag 39 de spetembre 2010 :

Un rond-point original, de nouveaux vestiaires, la restructuration de l’école :
« autant d’équipements de qualité qui participent à la vie et au développement du territoire », a résumé Daniel Fabre, Maire de Saint-Simon.

Des équipements remarquables pour une Commune de 1 100 habitants, comme l’ont souligné Jacques Mézard, Président de la CABA et Sénateur, Vincent Descoeur, Président du Conseil Général et Député, Paul Mourier, Préfet du Cantal, et les personnalités présentes lors d’une matinée d’inauguration, au début de l’été. L’ensemble des travaux, d’un coût global de 931 124 €, ont été financés avec le soutien de l’État, de la Réserve parlementaire, du Conseil Général du Cantal et de la Ligue de Football.

Réalisé en 2007, le rond-point est devenu la porte d’entrée de la Vallée de la Jordanne. Surmonté de 27 flammèches (pour les 27 pays membres de l’Union Européenne), l’ouvrage rassemble aussi 24 pierres, venant des 24 communes de la CABA. Des vestiaires, et une nouvelle classe !

A proximité, « les nouveaux vestiaires du stade du Pontail permettent aux 150 licenciés d’évoluer dans des conditions optimales », a relevé Jean-Louis Laveissières, Président du Football Club Jordanne. Rendu nécessaire par la fusion avec Velzic en 2004 et réalisé avec l’aide des bénévoles, le réaménagement met à disposition sur 114 m2 vestiaires, accueil, sanitaires et rangements. Dernière restructuration, celle de l’école, dont les effectifs sont passés de 75 élèves en 2005 à 110 en 2010. Un nouveau bâtiment abrite la cantine, une cuisine, une garderie et un bloc sanitaire. De plus, un nouveau poste d’enseignant ayant été ouvert à la rentrée, un ancien appartement a été réaménagé pour accueillir une 4e classe de primaire. Elle a été équipée de mobilier neuf, ainsi que du tableau interactif et de la vidéo dans le cadre du programme « Ecole numérique rurale ».
 
Vous pouvez télécharger l'Agglomag N°39 de septembre 2010 en cliquant ici
 
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Article créé le Mardi, 12 Octobre 2010

la_bastide_03_10_10_thumbEtat d'avancement du programme de voirie 2010 - Les routes avancent ...

La majeure partie du programme de voirie 2010 est en cours d'achèvement. Sont d'ores et déjà terminés :

  • la route pastorale
  • la voie d'acces à Mazeirac
  • la deuxième portion de la route de Failhes
  • le chemin de Cantalune
  • les allées du cimetière du bourg
  • Beillac
  • la route de La bastide.

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Saint Jean de Done et Aigueparse sont quasiment terminés à l'heure de rédaction de cet article. Le chemin de Sazergue est terminé pour sa phase préparation et l'enrobé à froid sera appliqué au printemps.

Oyez et l'abri de bus de Lestrade sont les dernières épaques de ce programme et devraient rapidement être achevées.

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Article créé le Mardi, 01 Juin 2010

7 septembre 2011

APE - Rentrée scolaire

Tout le monde est retourné à l'école ...
 
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Article créé le Jeudi, 20 Mai 2010

Inauguration de différentes opérationsrepas à la nouvelle cantine

Le vendredi 11 juin et en présence

de M. Paul MOURIER, Préfet du Cantal

de M. Vincent DESCOEUR, Président du Conseil Général du Cantal, Député

de M. Jacques MEZARD, Président de la CABA, Sénateur.

Programme :

10h45 : Rond-point - Sortie Nord de Saint-Simon à l'entrée de l'aire de Loisirs de Pontail. Accueil et présentation du site

11h : Stade de Football : inauguration des nouveaux vestiaires du FC JORDANNE

11h30 : Groupe scolaire de Saint-Simon : inauguration de la nouvelle cantine, préau et sanitaires

12h : Salle polyvalente : Discours et vin d'honneur

 

 
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Article créé le Mercredi, 19 Mai 2010

Protection du SULLY

Intervention de Mr Magére afin de protéger les branches hautes

 
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Article créé le Mercredi, 19 Mai 2010
la neige au mois de mai

La neige a refait son apparition le 6 mai dernier

Saint Simon était recouvert de neige au matin du 6 mai dernier

 

 

 

 
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Article créé le Mercredi, 19 Mai 2010

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Travaux des vestiaires du FC Jordanne

Les travaux de réhabilitation des vestiaires de FC Jordanne au stade du Pontail sont en cours d'achévement. En effet, les derniers artisans sont à pieds d'oeuvre pour achever dans les délais les travaux (inauguration le 11 juin 2010).

Le FC Jordanne, en charge des travaux de peintures, a achevé les travaux début mai.

AU final, la réhabilitation du batiment permettra à l'association de bénéficier de deux grands vestiaires joueurs, un vestiaire arbitre (ou vestiaire féminin), des sanitaires et un local de rangement.

 
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Article créé le Mardi, 11 Mai 2010

L'aménagement de la place Beillac-Bas

Après une large consultation des habitants de Beillac, le cabinet CLAVEIROLE-COUDON a présenté deux projets. L’un des deux a été retenu par le Conseil Municipal. Un appel à candidature a été ensuite lancé auprès de 5 entreprises de travaux publics. Trois d’entre elles ont répondu et c’est la moins disante, à savoir la COLAS qui a été retenue.

 

Lire la suite...
 
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Article créé le Mardi, 11 Mai 2010

Aire de jeuxAire de jeux

Non ce n’est pas l’Arlésienne, elle est belle… et bien là.

Assemblée et mise en place avec célérité par les employés communaux, elle s’intègre parfaitement dans l’environnement destiné aux jeux du Pontail.

Les “petits”pourront regarder les “grands” taper dans le ballon, tout en profitant des différentes structures.

Les accompagnants ne seront pas oubliés, des bancs et une table de pique-nique viendront compléter l’ensemble. Les dernières finitions et l’utilisation devraient avoir lieu avant les beaux jours.

Acces à la présentation complète des aires de jeux.

 
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Article créé le Mardi, 11 Mai 2010

Ecole de Saint SimonL'école

Ce grand chantier est maintenant achevé. Le planning que nous présentions dans le Saint-Simonien 2008 a été respecté malgré le désistement d’une entreprise en cours de chantier et une procédure particulièrement draconienne et onéreuse concernant le traitement de l’amiante trouvée sur l’ancien préfabriqué démoli.

C’est tout à l’honneur du maître d’oeuvre qui a suivi ce chantier, au sérieux et à la rigueur de toutes les entreprises qui ont travaillé à la réalisation de cet investissement. Le budget financier aura été également respecté à l’exception des 2 imprévus ci-dessus.

Il est à noter que ce dépassement imprévisible sera bien atténué par l’octroi d’une aide attribuée par notre député Vincent DESCOEUR sur sa réserve parlementaire et qui n’avait pas été budgétée.

 


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